La Ligue Les CDVL Clubs et Ecoles Les sites Formations/Stages Compétitions
 
 
Le 26 février 2014
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE- MARS 2013
Le 21 février 2014
Comité directeur LLRVL - 23/08/2013 -
Le 21 février 2014
Comité directeur LLRVL - 15 novembre 2013 -
Le 28 août 2013
Comité directeur du 7 Mai 2013
Le 21 mars 2013
Procès verbal de l'assemblée générale du 16 mars 2013
  >> Toutes les actualités  
 
 
  >> Tout l'agenda  
 
L'aile delta

Présentation Générale  . L'Evolution des Performances  . Le Pilotage  . Le Vol de Distance  . Les Compétitions 

Présentation Générale   Imprimer cet article
Publié le 24 juillet 2004


En 1948, un ingénieur de la NASA

inventa une aile à voilure souple et armature triangulaire (d'où le nom d'aile delta), à l'origine destinée à la récupération de capsules spatiales, mais qui se révéla de mise en oeuvre difficile et dont l'industrie aéronautique ne sut que faire.

Ce n'est que dans les années 60 que des pionniers passablement téméraires utilisèrent cette invention pour rejoindre et imiter les oiseaux.

Tout d'abord très peu fiables ces ailes donnèrent à ce sport une image d'activité dangereuse.

Deux problèmes se posaient alors, d'une part des voilures très souples dont les qualités de stabilité étaient très réduites (risques de départs en piqué incontrôlable), d'autre part la qualité des matériaux ainsi que la frêle expérience des constructeurs rendaient les risques de rupture en vol importants.

Le manque de structure de formation des pilotes et l'inconscience de la plupart contribuèrent également à faire de ce sport débutant une activité à haut risque.

En quinze années le vol libre a acquis ses lettres de noblesse. Le matériel est devenu très fiable, tant au point de vue de la stabilité en vol que de la solidité, il peut maintenant résister à des accélérations égales à 6 fois le poids du pilote. L'emploi d'un parachute de secours, d'instruments de vol et surtout un enseignement et un encadrement des débutants ont fait de ce sport un activité mature.